Notre histoire

L’histoire de Dalter est celle du parmesan râpé frais et d’un long processus d’innovation pour faire connaître dans le monde la tradition fromagère italienne.

Depuis 1978, un chemin d’innovation

Dalter Alimentari fut officiellement créée le 26 février 1978 sur une inspiration de 4 amis et entrepreneurs émiliens – Angelo Ricotti, Ottavio Dall’Argine, Anselmo Terenziani et Carlo Merlini – qui mirent en commun leur expérience relative au conditionnement et au Parmigiano Reggiano. Leur objectif s’exprimait à travers ce défi : préserver pendant plusieurs semaines les propriétés nutritionnelles du parmesan frais râpé. Après 3 années d’essais, de dégustations et de contrôles, le premier produit est créé. Il s’agit d’une boîte métallique contenant 1 kg de Parmigiano Reggiano frais râpé destinée aux restaurants de la région, surpris de goûter un produit qui, pour l’époque, était une véritable révolution. Passé les premières réticences psychologiques vis-à-vis du fromage râpé, le produit se diffuse également dans la petite restauration, les grossistes des fromages, les services traiteur, les fabriques de pâtes et d’une manière générale dans toute la restauration, où sont appréciés sa qualité et les services qui l’accompagnent.

Dalter est née avec l’invention d’un produit. Son développement s’est poursuivi grâce au temps et aux ressources consacrées à l’innovation, pour occuper une place de premier plan dans la technologie et la recherche au sein de l’industrie fromagère. Le chemin de l’entreprise est ainsi jalonné de nombreuses innovations en matière de produit et de format.

En 1982 est crée la première barquette de 5 g de fromage râpé, grâce à une machine utilisée pour les portions individuelles de confiture entièrement adaptée au conditionnement des fromages râpés par le personnel technique de Dalter. Encore aujourd’hui, ces conditionnements sont uniques sur le marché. En 1995 vient le tour des premières barquettes rondes pour la consommation domestique, tandis qu’une nouvelle produit est lancée en 1998 : les copeaux de parmesan.

Les années 2000 se caractérisent par innovations surprenantes: les râpes rechargeables. Il s’agit d’un emballage individuel en plastique contenant deux morceaux de Parmigiano Reggiano de 50 g. La râpe rechargeable est lavable au lave-vaisselle. Au fil des années, la gamme s’est également enrichie par la conception et le développement de produits ad hoc pour les grandes marques de distribution, les chaînes internationales de restauration commerciale et les industries alimentaires multinationales.

Dès 2001 Dalter Alimentari a obtenu la certification Qualité selon les normes BCR, démontrant ainsi sa forte vocation à l’exportation. Après quelques années, les certifications IFS et ICEA pour les produits biologiques seront ajoutées, démontrant ainsi l’attention constante portée à la Qualité à 360°.

Aujourd’hui, Dalter est un groupe à part entière qui opère dans toute l’Europe, avec de nombreux débouchés sur les marchés internationaux. Le Groupe comprends des entreprise qui sont producteurs de fromage. Selon son président Stefano Ricotti, «La mission de Dalter Group va bien au-delà d’un objectif purement commercial: nous souhaitons être les ambassadeurs de l’excellence italienne dans le monde. La tradition fromagère émilienne et l’innovation, sur laquelle nous investissons depuis toujours, donnent à DalterFood Group une identité forte, reconnue, unique. Nous sommes fiers de notre succès et voulons continuer dans cette direction».