Certification du bien-être animal: il s’agit des deux innovations signées DalterFood Group qui continue d’investir afin d’offrir des qualifications toujours plus poussées et distinctives à sa filière du Parmigiano Reggiano AOP. Les projets concernent les fromageries de Canossa (numéro 417) et de Cigarello (numéro 320), la plus grande fromagerie de montagne de la zone de production.

DalterFood Group a obtenu la certification volontaire de la filière du bien-être animal selon le protocole établi par le CReNBA, le Centre de Référence National pour le Bien-être Animal. Faute de norme européenne concernant le bien-être animal, les manuels d’évaluation du bien-être des vaches laitières rédigés par le CReNBA représentent en Italie le document de référence en la matière.

Pour obtenir cette certification volontaire, qui atteste l’emploi de lait issu de fermes qui respectent les exigences en termes de bien-être animal, les entreprises agricoles sélectionnées par DalterFood Group ont dû passer un examen prenant en compte quatre grandes catégories de leurs activités: 
– gestion de l’entreprise et du personnel
– structures et équipements
– conditions de vie des animaux dans les élevages
– biosécurité

La complexité de cette certification ne se limite pas à la collecte du lait mais concerne tous les acteurs de la filière de production du célèbre fromage d’Émilie-Romagne : des 40 élevages aux deux fromageries où il est transformé, en passant par les caves d’affinage où le Parmigiano Reggiano AOP « vieillit » lentement, la découpe, le portionnement et le conditionnement au sein de l’établissement de Sant’Ilario d’Enza, jusqu’aux entrepôts de stockage du produit fini où il attend d’être expédié à travers l’Italie et le monde entier.

« La certification du bien-être animal est une reconnaissance importante » déclare Alberto Viappiani, PDG de DalterFood Group, « elle met en avant le travail de nos éleveurs, sans lesquels nous n’aurions jamais pu obtenir ce résultat. Cette certification récompense également le travail que notre groupe a réalisé concernant la filière, en investissant sur les fromageries et dans les ressources humaines avec une approche véritablement unique dans le secteur du Parmigiano Reggiano AOP.

En effet, la certification du bien-être animal relative au Parmigiano Reggiano AOP produit dans les fromageries de Canossa et de Cigarello n’est que le dernier résultat de la politique d’innovation avec laquelle DalterFood Group est en train de révolutionner la filière de ce prestigieux fromage italien.