Situé sur les collines de la région de Parme, près de Neviano degli Arduini, le Caseificio di Provazzano fait son entrée dans le modèle de filière intégrée de Dalter Alimentari. Il s’agit de la troisième fromagerie gérée par Dalter Alimentari : les deux autres sont le Caseificio Colline de Selvapiana e Canossa et la Latteria Sociale del Cigarello, toutes deux sur le territoire de Reggio Emilia. La logique de cette opération est celle de consolider le modèle de filière intégrée dont Dalter Alimentari a posé les premières pierres en 2010.
Actuellement, le Caseificio di Provazzano dispose de 10 cuves et d’une cave d’affinage du fromage Parmigiano Reggiano (Parmesan) d’une capacité d’environ 1000 meules. 100 quintaux de lait sont transformés quotidiennement, la capacité de production journalière étant de 20 meules de fromage Parmigiano Reggiano (Parmesan).
Cette structure s’est très rapidement intégrée dans le modèle de filière défini par Dalter, notamment parce que le fromager du site de Provazzano a effectué son apprentissage au sein du Caseificio de Canossa puis dans celui de Selvapiana, qui appartiennent au groupe Dalter. Pendant des années, il a été l’élève d’Andrea Caiti, qui lui a transmis les secrets de la production du fromage Parmigiano Reggiano (Parmesan) et la passion de ce métier à la tradition millénaire. Clin d’œil à la philosophie de Dalter Alimentari relative au fromage Parmigiano Reggiano (Parmesan), dont les fondements se trouvent dans des concepts tels que la tradition, le dévouement, le talent et l’excellence qualitative, le numéro 2417 a été choisi pour cette fromagerie. Un numéro qui rappelle le 417, code d’identification du Caseificio Colline di Selvapiana e Canossa, comme pour signifier que le Caseificio di Provazzano a l’ambition d’en « être le double » et d’aller encore plus loin en suivant le chemin qui a mené à la conquête de nombreuses reconnaissances internationales.