Dalter ajoute une nouvelle spécialité à sa gamme de produits : il s’agit du Parmigiano Reggiano AOP réalisé uniquement à partir du lait de vaches de race « Pezzata Rossa Italiana ». Ce fromage de très haute qualité, unique sur les marchés italien et international, sera produit par la fromagerie « Colline del Cigarello e Canossa », qui appartient au groupe laitier. Un fromage de niche et de haute qualité destiné aux amateurs d’un mode de vie rustique et respectueux de l’environnement qui souhaitent connaître l’origine des produits qu’ils mettent dans leurs assiettes.

Le lait utilisé pour ce produit provient exclusivement de l’exploitation agricole « Le Boccede » dirigée par Domenico Zobbi. Cette société unique, située au cœur d’un environnement préservé sur les collines de Reggio d’Émilie, pratique un élevage extensif uniquement composé d’animaux inscrits au registre généalogique de cette race, reconnue par le Ministère italien comme étant une race bovine d’intérêt national depuis les années 1950. Certifié bio, le Parmigiano Reggiano obtenu à partir de ce lait présente également le marquage « Solo di Pezzata Rossa Italiana » (uniquement de vaches Pezzata Rossa Italiana), délivré par l’Associazione Nazionale Allevatori Bovini di razza Pezzata Rossa Italiana (ANAPRIAssociation nationale des éleveurs de bovins de race Pezzata Rossa Italiana).

« C’est avec une immense fierté que nous vous présentons ce nouveau produit qui représente un progrès supplémentaire pour notre politique de segmentation du Parmigiano Reggiano AOP et de valorisation de toutes ses « déclinaisons » qui lient cette excellence au territoire dont il provient, affirme Elisa Flocco, responsable marketing de Dalter. De plus, avec le Parmigiano Reggiano AOP de vaches Pezzata Rossa Italiana, nous poursuivons notre parcours de valorisation du fromage bio et de haute qualité produit dans notre fromagerie « Colline del Cigarello e Canossa », dans laquelle nous avons beaucoup investi aussi bien en termes de capacité de production que de développement durable ».

Originaire du Frioul, la race Pezzata Rossa Italiana s’est répandue dans toute l’Italie. Un succès qu’elle doit à sa capacité à s’adapter même aux environnements les plus extrêmes grâce à une bonne fertilité et à une excellente résistance aux maladies. Très rustique et particulièrement adaptée à l’élevage bio, aujourd’hui la race Pezzata Rossa Italiana est surtout présente dans les régions montagneuses et, en général, dans des étables petites et moyennes, gérées par des familles. Ces caractéristiques se reflètent également dans son lait : la bonne quantité de matières grasses et la teneur élevée en protéines d’excellente qualité le rendent agréable au palais mais également très adapté à la production de fromages et d’autres produits laitiers. Déjà apprécié pour la production de Montasio AOP, le lait de Pezzata Rossa Italiana, transformé en Parmigiano Reggiano AOP pour la première fois, sera commercialisé avec le logo « Solo di Pezzata Rossa Italiana» (uniquement de vaches Pezzata Rossa Italiana), gage de qualité.

« Avec cette marque collective déposée au niveau européen, nous avons voulu distinguer et faire connaître le lait et le fromage obtenus de cette race prestigieuse et protéger le consommateur quant à la traçabilité et l’authenticité des produits, explique Daniele Vicario, directeur de l’ANAPRI. Nous sommes ravis que, grâce à la production de la fromagerie « Cigarello », la race Pezzata Rossa puisse également être associée à un symbole du Made in Italy connu et apprécié dans le monde entier comme le Parmigiano Reggiano. »


La filière du nouveau produit de DalterFood Group est transparente, locale et certifiée
. Le lait, bio et de montagne, provient de l’exploitation agricole « Le Boccede » qui a réalisé de nombreux investissements pour sélectionner les animaux et améliorer le patrimoine génétique du troupeau afin d’obtenir un lait d’une qualité toujours supérieure. À travers ce parcours, l’exploitation ne perd jamais de vue le bien-être animal, comme l’attestent les évaluations effectuées selon le protocole établi par le CReNBA, le Centre de Référence National pour le Bien-être Animal, reconnu par le Ministère de la Santé italien. En effet, les vaches ont accès à de grands pâturages en plein air et ne reçoivent que du foin provenant de la région et de la farine. Le lait collecté est remis à une seule société, la fromagerie « Colline del Cigarello e Canossa », puis est transformé chaque jour en Parmigiano Reggiano AOP par le fromager Davis Bassi.